Le sport, et plus largement l’activité physique et sportive, est un secteur économique en pleine expansion. Le champ du sport suscite beaucoup d’interrogations quant à son périmètre, son poids et les emplois qu’il génère.
Le Centre d’Analyse des Formations, des Emplois et des Métiers dans l’Animation et le Sport (CAFEMAS) a publié un important “panorama des situations professionnelles du champ des APS”
La suppression par le Ministère des Sports en avril 2013 (arrêté du 05/06/2023) de ce Groupement d’Intérêt Public (GIP) a engendré de nombreuses réactions car son travail d’analyse et de prospective était unique.
Cet état des lieux présenté en janvier 2013, a marqué une étape dans la connaissance de ce champ professionnel aux limites imprécises, hétérogène, hétéroclite et mouvantes.
Le champ du sport ne dispose d’une Convention Collective Nationale (CCN) que depuis 2005 et s’appuie encore largement sur le bénévolat associatif, cette particularité, cohabite pourtant avec des configurations professionnelles plus anciennes (maître nageur sauveteur, moniteurs de ski, maître d’armes …)
Où en sommes nous ? et quel avenir ?