Dans le cadre de l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, La Mairie de Paris et le CDOS de Paris ont souhaité pouvoir accompagner les clubs et associations sportives parisiennes dans leurs volontés de perfectionnement afin d’être encore plus performants à l’horizon 2024.
Aussi, nous avons établi ensemble un programme de formation très complet et gratuit. Ce plan de formation est destiné à tous : aux bénévoles, aux dirigeants, aux animateurs et éducateurs sportifs ainsi qu’aux salariés dans le cadre de la formation professionnelle. Les formations se déroulent en visioconférence. Renseignements et Inscription sur le site du CDOS Paris. https://paris.franceolympique.com
Actualités
Les critères de prise en charge des formations changent en 2021
Chaque année le Conseil d’Administration d’UNIFORMATION fixe des critères d’accès aux fonds de la formation provenant de la contribution à la formation professionnelle et à l’apprentissage. Pour 2021, le plafond des demandes d’aide financière est relevé à 3000 euros (au lieu de 1500 euros en 2020). Les mesures du plan de relance sont reconduites jusqu’au 31 août 2021. Le contrat de professionalisation est pris en charge à hauteur de 18 euros de l’heure. La prise en charge des formations de 70 heures et plus est rehaussée à 50 euros de l’heure (contre 24 euros/h ou 48 euros/h antérieurement), et à 15 euros de l’heure pour les formations plus longue (contre 12 euros/h)
Retouver toutes ces informations sur le site www.uniformation.fr
Le Fonds UrgencESS est opérationnel
Doté de 30 millions d’euros à destination des petites associations employeuses (un à dix salariés), le fonds UrgencESS est déployé depuis le 22 janvier 2021.
A la manoeuvre France Active et ses quarante associations territoriales. Le dispositif consiste en un diagnostic de la situation économique pour diriger la structure vers les aides et mesures de soutien auquelles elle a droit ou vers des solutions de financement. pour souscrire au fonds, un seul formulaire de contact en ligne à remplir sur le site urgence-ess.fr
DRAJES Ile-de-France
La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) se transforme en 2021 pour devenir :
La Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) depuis le 1er janvier 2021.
Les politiques et actions en matière de jeunesse, sports et engagement seront alors assurées par la DRAJES.
et
La Direction Régionale Interdépartementale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DRIEETS) au 1er avril 2021.
Les politiques et actions en matière de cohésion sociale seront assurées par la DRIEETS. Seront également incluses, les formations et certifications des professions sociales et paramédicales.
Assemblées Générales et réunions en temps de crise
Dans le contexte inédit de l’épidémie de Covid-19, les règles continuent d’évoluer pour permettre aux associations d’assumer pleinement leur vie statutaire tout en respectant les consignes sanitaires.
De nombreuses associations n’ont pas prévu dans leurs statuts la possibilité de tenir leur assemblée générale (AG) ni les réunions de Conseil d’Administration ou de Bureau à distance. Alors que cette pratique est devenue la norme actuelle, il est légitime de de s’interroger sur la validité des décisions prises sous cette forme et sur les précautions à prendre. Des ordonnances et des décrets sont venus préciser ces points.
En savoir plus : Ordonnance n°2020-1497 du 2 décembre 2020 et Décret n°2020-1614 du 18 décembre 2020.
SPORT SANTE, on fait quoi maintenant ?
Selon une étude récente, les Français estiment qu’avoir une activité physique favorise le bien-être et fait du bien au moral. Et la pandémie du Covid 19 a encore renforcé ce sentiment.
L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme “un état de complet bien-être physique, mental et social”. Depuis lors les activités physiques et le sport sont considérés comme un moyen de promouvoir et maintenir la santé.
Pour autant, sport et activité sportive sont deux concepts différents:
Le Sport, c’est l’accès à la performance, à la compétition, la quête de record, le recul des limites par l’entraînement, ouvrant la porte au surentraînement, aux blessures c’est un des aspects négatifs des pratiques sportives.
Les Activités Physiques, adaptées aux possibilités physiologiques de chaque pratiquant et aux limites liées à l’âge et aux antécédents, sont basées sur le respect de plusieurs paramètres; le dosage, la régularité de pratique, la possibilité de progresser et surtout le plaisir engendré par la pratique. Les activités physiques adaptées sont reconnues depuis la “loi santé 2016”, comme un moyen thérapeutique non médicamenteux.
– Chez l’enfant, les activités physiques, permettent de lutter contre la surcharge pondérale et l’obésité.
– Chez l’adulte, les activités physiques, permettent de lutter contre la sédentarité, prévient les maladies cardiovasculaires et respiratoires ainsi que les comorbidités liées à l’avancée en âge (cancers, diabète, ostéoporose, etc.)
Mesures de sureté à mettre en oeuvre lors de l’organisation d’un évènement sportif sur la voie publique
Les recommandations de la Préfecture de Police
A lire très attentivement avant l’organisation de votre manifestation.
Télécharger le document :
Convention Collective Nationale du Sport
La CCN du sport est en vigueur depuis le 25 novembre 2006
Dans son article 1.1, intitulé champ d’application, elle détermine quels sont les employeurs concernés. En l’occurence, il s’agit des employeurs dont l’activité principale correspond à un ou plusieurs des domaines suivants : organisation, gestion, encadremenrs d’activités sportives; gestion d’installations et d’équipements sportifs; formation aux activités sportives et formation professionnelle aux métiers du sport; promotion et organisation de manifestations sportives.
La CCN du Sport a été étendue par arrêté du Ministre du Travail à l’ensemble des employeurs compris dans son champ d’application. Cela signifie que depuis le 25 novembre 2006, la convention collective s’applique obligatoirement dans les relations entre les employeurs et les salariés. En d’autre termes, un employeur dont l’activté principale correspond au champ d’application de l’article 1.1 n’a pas le choix. Il doit appliquer la CCN du Sport.
Pour connaître la CCN du Sports vous pouvez la consulter sur le site www.legifrance.gouv.fr
Emploi sportif, quel avenir ?
Le sport, et plus largement l’activité physique et sportive, est un secteur économique en pleine expansion. Le champ du sport suscite beaucoup d’interrogations quant à son périmètre, son poids et les emplois qu’il génère.
Le Centre d’Analyse des Formations, des Emplois et des Métiers dans l’Animation et le Sport (CAFEMAS) a publié un important “panorama des situations professionnelles du champ des APS”
La suppression par le Ministère des Sports en avril 2013 (arrêté du 05/06/2023) de ce Groupement d’Intérêt Public (GIP) a engendré de nombreuses réactions car son travail d’analyse et de prospective était unique.
Cet état des lieux présenté en janvier 2013, a marqué une étape dans la connaissance de ce champ professionnel aux limites imprécises, hétérogène, hétéroclite et mouvantes.
Le champ du sport ne dispose d’une Convention Collective Nationale (CCN) que depuis 2005 et s’appuie encore largement sur le bénévolat associatif, cette particularité, cohabite pourtant avec des configurations professionnelles plus anciennes (maître nageur sauveteur, moniteurs de ski, maître d’armes …)
Où en sommes nous ? et quel avenir ?
Décret relatif au certificat médical
Décret n°2016-1157 du 24 août 2016
relatif au certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport.
Public concerné :
Organisateurs de manifestations sportives
Le texte entre en vigueur le 1er septembre 2016